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  • poupina
  • Le blog de la négresse
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  • 18/05/1980
  • Je suis une jeune femme,étudiante à l'école normale supérieure de Yaoundé, filière informatique
Lundi 10 août 1 10 /08 /Août 16:26

I-                LES THEORIES D’APPRENTISSAGE

 

L’enseignement, pour être mis en œuvre, utilise des théories telles que le behaviorisme le cognitivisme, le constructivisme et le socioconstructivisme.  En clair, ces théories étudient les facteurs susceptibles de favoriser la transmission et l’acquisition des savoirs dans le processus enseignement/ apprentissage.

 

  1. 1.    Le behaviorisme

 

Le behaviorisme (ou comportementalisme) définit l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant de la conséquence d’un entraînement particulier. Le terme «behaviorisme» fut utilisé pour la première fois par John B. Watson en 1913 dans un article portant sur la nécessité d’observer des comportements pour pouvoir les étudier.

 

Plus tard, B.F.Skinner développa le concept de conditionnement opérant, initié au départ par Edward Thorndike en 1913, qu’il distingue du conditionnement pavlovien ou classique (Pavlov, 1901). En effet, dans le conditionnement classique, un stimulus dit conditionné (par exemple le bruit d’une cloche) est associé à un stimulus inconditionnel (à  l’exemple de la nourriture) pour produire une réponse conditionnelle (cas de la salivation). En gardant le même exemple, la salivation est dès lors considérée comme une réaction inconditionnelle lorsqu’elle est provoquée uniquement par le son. Il est important de noter toutefois que le comportement de salivation correspond à une réaction que le sujet ne contrôle pas et n’est pas le résultat d’un apprentissage du nouveau comportement.

 

Dans le conditionnement opérant de Skinner, la réponse n’est pas une réaction automatique de l’organisme mais, celle-ci est déclenchée par le sujet.

Suite à des expériences portant sur de rats, Skinner démontre que si un comportement produit au départ par hasard est suivi d’un stimulus de remplacement, la probabilité qu’il se reproduise est augmentée. A l’inverse, une punition rendra moins probable le fait que le comportement soit produit à nouveau. Par ailleurs, plus la durée entre le comportement et le renforcement est courte, plus la probabilité que le comportement se reproduise est forte (Skinner, 1971). Les travaux de Skinner ont par la suite été adaptés aux situations d’apprentissage et le modèle qui en résulte est celui de l’enseignement programmé. Ce modèle se base sur plusieurs principes :

  • La matière à enseigner est découpée en une série d’éléments courts pour permettre un renforcement le plus rapide possible.
  • Le contenu part du niveau le plus simple, et, le niveau de difficulté augmente de manière graduelle afin de favoriser un apprentissage sans erreur.
  • Le contenu est présenté sous forme d’une séquence linéaire mais chacun peut le faire à son propre rythme ce qui va dans le sens d’une individualisation de l’enseignement.
  • Les renforcements positifs. (à travers des encouragements, etc.) sont favorisés et doivent être donnés le plus rapidement possible. Des études expérimentales ont démontré que plus le délai entre la réponse à fournir et le renforcement est bref, meilleure est la performance finale.

 

Les formes d’enseignements basées sur le behaviorisme partent de l’idée que l’apprentissage se fait par le biais d’un enseignement. Cela, que ce soit par un enseignant ou par une machine (O’Shea & Self, 1983) contrairement par exemple à la théorie constructiviste.

 

  1. 2.    Le cognitivisme

 

Le cognitivisme est une théorie d’apprentissage s’inspirant du modèle de fonctionnement de l’ordinateur pour expliquer comment la mémoire recueille, traite et emmagasine les nouvelles informations et repère, par la suite, ces informations. Dans cette optique, on considère les processus mentaux comme responsables de cette succession d’étapes du traitement.

 

La perspective cognitiviste, dont l’appellation renvoie au terme cognition (connaissance dans le sens de processus et du produit) privilégie l’étude du fonctionnement de l’intelligence, de l’origine de nos connaissances ainsi que des stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances. Elle s’intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regard du fonctionnement du cerveau.

 

Tardif présente un modèle d’apprentissage fondé sur l’importance de l’appropriation graduelle et effective des stratégies cognitives.

 

 

Conception cognitive de l’apprentissage selon Tardif

 

     Principe de base de l’apprentissage.

 

  • L’apprentissage est un processus dynamique de construction des savoirs : sujet actif, constructif et motivé.
  • L’apprentissage suppose l’établissement de liens entre les nouvelles informations et celles déjà organisées (représentations).
  • L’apprentissage exige l’organisation incessante des connaissances.
  • L’apprentissage suppose la mobilisation  des stratégies cognitives et métacognitives ainsi que les savoirs disciplinaires.
  • L’apprentissage produit renvoie aux connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles (Tardif, 1992).

 

 Conception de l’enseignement

 

  • Instauration d’un environnement didactique respectant les principes de base énoncés ci haut.
  • Prise en compte des connaissances antérieures de l’élève.
  • Didactique axée sur l’organisation des connaissances (exemple schémas sémantiques).
  • Instauration de situation d’apprentissage suscitant l’exécution des taches complexes, de résolution de problèmes, de transfert, etc.

 

    Conception du rôle de l’enseignant

 

  • Rôle de concepteur et de gestion.
  • Rôle d’entraîneur.
  • Rôle de médiateur.
  • Rôle de motivateur.

 

    Conception de l’évaluation

 

  • Évaluation fréquente.
  • Évaluation des connaissances, des stratégies cognitives et métacognitives.
  • Evaluation souvent formative et parfois sommative.
  • La rétroaction est centrée sur l’emploi des stratégies utilisées et sur la construction des schémas des sens que  constituent les réponses.

 

  1. 3.    Le constructivisme

 

Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est construite par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Les apprenants sont considérés comme des organismes actifs cherchant du sens, des significations. Le constructivisme est basé sur l’hypothèse que, en réfléchissant sur nos expériences nous construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. Chacun de nous produit ses propres «règles» et «modèles mentaux» que nous utilisons pour donner un sens à nos expériences.

 

Apprendre est donc simplement un processus d’ajustement de nos modèles mentaux pour s’adapter à de nouvelles expériences. Les constructions du sens peuvent au début ne soutenir que peu le rapport avec la réalité (comme dans les théories naïves des enfants), mais elles deviendront de plus en plus complexes, différenciées et réalistes au fil du temps.

 

Le constructivisme est issu, entre autres, des travaux de Jean Piaget (1964) qui émet la théorie qu’un individu confronté à une situation donnée va mobiliser un certain nombre de structures cognitives, qu’il nomme schèmes opératoires.

L’apprentissage ou la «sophistication» des schèmes opératoires se fait à travers deux processus complémentaires :

  • L’assimilation qui est une incorporation des informations de l’environnement au sein de la structure cognitive de l’individu. L’individu ne transforme pas sa structure cognitive mais y ajoute des éléments provenant de son environnement.
  • Lorsque intervient une résistance avec un objet ou une situation de son environnement, le processus d’accommodation modifie la structure cognitive de l’individu afin d’y incorporer les nouveaux éléments de l’expérience.

 Pour que le mécanisme d’accommodation s’opère il faut dans un premier temps, qu’une tentative d’assimilation ait lieu afin que les structures cognitives soient déjà mobilisées. L’assimilation crée une perturbation au sein des structures cognitives que Piaget nomme «conflit cognitif» qui est elle- même régulée afin d’arriver à une nouvelle forme d’équilibre. On considère à ce niveau qu’il y a eu une progression au sein des stades ou des sous - stades de développement.

 

 

  1. 4.    Le Socio constructivisme 

 

Le socio constructivisme est une théorie d’apprentissage qui peut se définir comme une approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale. Elle met l’accent sur le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs.

 

    Le socioconstructivisme trouve ses origines dans le constructivisme développé par Piaget (1964). Lev Vygotski a développé le socio constructivisme ; il a mis en évidence plusieurs insuffisances du constructivisme au niveau notamment des apprentissages scolaires :

  • Le rôle joué par les variables sociales dans le développement.
  • Limites dans l’explication de la résolution de problèmes.
  • Structuralisme d’ordre total.

 

Le socioconstructivisme qui s’ancre au constructivisme met l’accent sur le rôle des inter- actions sociales multiples dans la construction des savoirs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Pour Brown et Campione (1995), l’aspect culturel des savoirs c'est-à-dire qu’ils sont le fruit des échanges et qu’ils sont partagés ; ainsi, la culture est perçue comme filtre sociocognitif qui permet de donner du sens à la réalité.

Perret-Clermont (1976-1979) ainsi que Doise et Mugny (1981) ont étudié le rôle des interactions sociales entre pairs dans le développement de l’intelligence selon une perspective structuraliste « piagétienne ». Un rôle important est reconnu au conflit cognitif mais dans un cadre différent de celui de Piaget. Ils parlent en termes de conflit sociocognitif et démontrent que les confrontations entre individus sont à la source du développement. Ils proposent un modèle en spirale avec succession altérée de phases : confrontation interindividuelle et construction de schèmes cognitifs ; nouvelles compétences acquises et activité autonome du sujet permettant de nouvelles constructions.

 Gilly et ses collaborateurs (1988) s’intéressent à la construction de compétences liées à des clases de problèmes et à la perspective procédurale adoptée en résolution. L’enseignement pour mieux être mise en œuvre applique la pédagogie qui trouve ses origines dans le mot grec «Paidos» et «Agein» qui conduit l’enfant. C’est l’esclave qui conduit l’enfant du maître à l’école. Présent pendant le cours, il fait réciter à l’enfant sur le chemin du retour. Nous sommes donc en tant que pédagogue des médiateurs entre le savoir et l’enfant. La pédagogie c’est donc la centration sur l’enfant ; elle régit les relations entre l’élève et le maître et elle impose des démarches et des processus. Ceci nous amène à analyser les différents courants pédagogiques.

Par poupina
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