SOMMAIRE..................................................................................................................................... i
DEDICACE..................................................................................................................................... 1
REMERCIEMENTS....................................................................................................................... 2
LISTE DES FIGURES................................................................................................................... 3
LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES................................................................................ iv
RESUME......................................................................................................................................... v
ABSTRACT..................................................................................................................................... v
INTRODUCTION........................................................................................................................... 6
CHAPITRE I : ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE....................................................... 9
I- LES THEORIES D’APPRENTISSAGE........................................................................................ 10
II- LES COURANTS PEDAGOGIQUES........................................................................................... 15
III- QUELQUES APPROCHES PEDAGOGIQUES.......................................................................... 17
CHAPITRE II: LES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT............................................................. 20
I- LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION................... 21
II- LES USAGES DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT................................................................. 24
III- ENJEUX ET IMPACTS DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT............................................... 27
CHAPITRE III : TIC ET ENSEIGNEMENT DE LA COMPTABILITE................................ 32
I- ENSEIGNEMENT DE LA COMPTABILITE DANS LE SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS 33
II- LES DIFFICULTES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPTABILITE GENERALE........... 34
III- QUELQUES OUTILS DES TIC UTILISES DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPTABILITE. 35
CHAPITRE IV : PROJET PEDAGOGIQUE............................................................................ 38
I- PRESENTATION DES MODELES DE CONCEPTION DE DIDACTITIEL............................ 39
II- CONCEPTION D’UN PROTOTYPE DE DIDACTITIEL D’APPRENTISSAGE DE LA NOTION D’AMORTISSEMENT.............................................................................................................................. 44
III- IMPLEMENTATION ET EXPLOITATION................................................................................. 47
CONCLUSION............................................................................................................................. 52
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES................................................................................... 54